Ce site est en cours de refonte, les informations ici présentées ne tiennent pas compte des dernières évolutions légales et fiscales.
Frais des contrats d'assurance vie
Les frais sur les contrats d'assurance vie sont appliqués sur les versements d'une part, puis chaque année d'autre part.
Pour comparer les produits avant de souscrire, la performance des contrats doit être calculée nette des frais de gestion et de versement.
L'incidence de ces derniers sur le rendement net annuel doit être appréciée en les divisant par la durée probable de détention de l'assurance vie.
Frais sur les versements
Selon l'organisme émetteur et le contrat, les frais sur les versements (droits d'entrée) sont compris entre 2 et 4% dans la plupart des cas.
Certains contrats ont toutefois des frais supérieurs pouvant atteindre 5%.
Il faut noter que certains établissements financiers, proposant généralement une souscription en ligne des contrats d'assurance vie, n'appliquent pas de frais de versement.
Il est souvent possible de négocier le montant des frais sur les versements.
En outre, des frais forfaitaires sont parfois perçus lors de l'ouverture du contrat.
Frais annuels
Chaque année, des frais de gestion sont prélevés. Ils sont en général compris entre 0,3 et 1,0%.
La performance annuelle des contrats doit s'apprécier nette de frais de gestion.
Pour les contrats comportant un support en unités de compte, les frais sont prélevés sur le nombre d'unités détenues.
Frais d'arbitrage
Pour les contrats d'assurance vie multisupports, des frais d'arbitrage peuvent être prélevés lors du transfert de fonds d'un support à un autre.
Ces frais sont généralement inférieurs à 1%. Parfois, ils peuvent être nuls ou forfaitaires.
Les frais d'arbitrage s'appliquent en particulier lorsque l'épargnant souhaite sécuriser une partie de son capital en rachetant des parts d'un support en unités de compte pour les placer sur le support en euro du contrat.
Frais sur rachat partiel
Certains contrats prévoient des frais sur les rachats partiels de l'assurance vie. Le cumul des frais sur les versements et sur les rachats peut alors être supérieur aux gains d'une année.
Page mise à jour le 28 décembre 2012.
Suite :
Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.
© Boriva 2009-2018Mentions légales Contact